Après ces jours passés à Orlando, les mésaventures avec nos avions passées, finalement sans trop de mal (mais avec du stress et un chrono plus qu’ultra-serré -> 3h pour récupérer nos bagages, sortir de l’aéroport, traverser New-York, entrer dans l’autre aéroport, s’enregistrer ainsi que nos bagages…C’était short!!!) Mais… on l’a fait! Ouais je sais… nous sommes des surhommes, et très modestes en plus!
Bon. Une fois tout ça franchis, nous étions parti pour des heures interminables en plus d’avion: NYC – Séoul – Séoul – Phuket.. Arrivée en bonne et due forme vers 01h00 du matin, j’avais déjà réservé le transport pour nous rendre de l’aéroport jusqu’au sud de Phuket, à Kata, ou nous passerons une bonne semaine ainsi que quelques heures sous l’eau.
Dès la sortie de l’avion, changement de décors, changement de températures, changement de… culture! À peine le pied mis dehors que pleins de Thaï s’approchent de nous en criant « taxi?taxi? ».. En se faisant comprendre du mieux et au plus vite que l’on peu, avec la fatigue et les jambes engourdies, nous passons notre chemin à la recherche du petit écriteau avec nos noms écrits, avec pleins de fautes d’orthographe, sinon c’est pas drôle :D. Bref, nous trouvons, et la encore… dépaysement direct. L’anglais parlé par la plupart des Thaï est bien pire que celui parlé par les serveuses dans les fast-food de New-York (il me semble en avoir parlé..). Ensuite, le paysage défile sous nos yeux à moitié tombants pendant une petite heure de route, puis arrivée a Rumblefish Adventure (auberge + centre de plongée)! Nous frappons à la porte, une sympathique dame nous ouvre et nous demande d’enlever nos chaussures, tradition locale. Chose faite, nous prenons place pour remplir les papiers, signer deux trois trucs, et sans qu’on s’en aperçoive, il est déjà 03h20 lorsque nous prenons place dans nos lits superposés dans le dortoir. Sachant que nous devions nous lever à 07h30 le lendemain pour attaquer avec notre premier jour de PADI (plongée), je vous laisse faire le calcul..
Lendemain matin, levé à l’heure, prise de petit déjeuner et rencontre avec Yassin, qui sera notre instructeur privé et francophone, pour la durée de notre brevet Open Water Diver (OWD). Cette première journée se déroule bien, avec une matinée de théorie et une après-midi de plongée/instruction en piscine. Bien sur la piscine, c’est pas le must pour voir des poissons et des belles choses, mais bon faut pas brûler les étapes!
Pour le repas, je me met tout de suite aux plats locaux avec les délicieux Pad Thaï au poulet, avec ses cacahuètes et son piment.. MIAM! Petit tour d’horizon, première Singha, une des plus commune des bières Thaïlandaises. Puis repos, car demain c’est de nouveau un peu de théorie puis première et deuxième plongées depuis Kata Beach! C’était magnifique, pleins de poissons, une eau avoisinant les 30 degrés et ce silence… délicatement troublé uniquement par les bulles de notre respiration.. la magie commençait!
La faune et la flore de la mer d’Andaman (Océan Indien) regorge de spécimen aussi intéressants les uns que les autres. Et c’est sans compter la diversité des couleurs, des formes, du décors. Pourtant à ce moment là, ce n’était qu’un aperçu de ce que nous allions voir plus tard. Et c’était déjà grandiose… Ce soir là, après une ou deux Singha ou Leo ou… autre bonne bière, nous discutions avec des gens de Rumblefish et d’autres personnes, quand la question de continuer au delà de l’OWD se posait! Nous nous renseignons sur les prix, sans pour autant faire un choix définitif.
Le jour suivant, dernier des cours OWD, nous sommes parti depuis Rumblefish en voiture assis dans le coffre arrière ouvert du 4×4, après avoir soigneusement préparé et vérifié le matériel. Destination: le port! Eh oui, nos dernières plongées se feront depuis un bateau, rempli de plongeurs! Nous avons fait nos plongées aux îles Racha Noi et Racha Yai, et de nouveau des spécimens marins de toutes les couleurs, de tous genres. Des étoiles de mer aux murènes en passant par les triggerfish et autres anémones, le tout dans un décors de coraux!
Remontant sur le bateau la tête remplie d’images (immortalisées par Chris, un autre instructeur), et tombés amoureux de la plongée, nous nous décidons à continuer l’aventure PADI en souhaitant passer le Advanced Open Water Diver! Entre la 2ème et 3ème plongée (qui devait être une fun dive) depuis le bateau. Nous en faisons part à notre instructeur. Nous remplaçons donc la fun dive par la première plongée AOWD. Là encore, plein de découvertes et de fascination.
Retour à l’auberge, bonne douche, repas et petite bière de « victoire » pour notre OWD (mais non, on ne fait pas que boire de la bière…), nous ne perdons pas de temps et passons le reste de la soirée à réviser pleiiiiiiin de choses sur la plongée profonde, la plongée sur épaves et la plongée de nuit (nos trois choix de spécialisation pour le AOWD).
Après notre courte nuit de sommeil, rebelote, préparation du matériel et départ! On retourne au port! Puis la c’est le début des « choses sérieuses », nous effectuons notre première plongée profonde, à 30M de profondeur! Les sensations sont différentes, la visibilité aussi.. Après plusieurs exercices et instructions, nous terminons notre plongée et allons nous restaurer sur le bateau. Plus tard, nous effectuons notre deuxième plongée de la journée: le King Cruiser! Une épave de ferry de 85m de long qui à coulé en 1997, entre Phuket et Phi Phi. Changement total du décors, épave toute entourée de poissons, nous traversons l’épave.. Je ne sais plus, à ce moment là, ou donner de la tête.. Je regarde partout et tout me fascine. Une scène bien mémorisée pendant cette plongée: 3 toilettes alignées, recouverte d’algues puis habitées par des oursins de la taille d’une balle de basket..
Une fois de plus, retour à Rumblefish, manger quelque chose, puis… directement nous remettons notre matériel dans le véhicule, but: plonger de nuit! Arrivée sur Kata Beach, nous nous préparons, équipés de nos lampes de poches et commençons notre entrée dans l’eau. Les premiers moments sont agréables, l’eau est chaude, il y a personne autour, les seuls bruits étant le cliquetis de l’eau émis par les bateaux accostés. Arrivée à la bouée d’ou nous commenceront à descendre. À cet instant, pleins d’idées et un peu d’appréhensions s’installent dans ma tête. Puis, après quelques instants, les yeux s’habituent, je calme ma respiration et me rassure quant à l’expérience de Yassin et de Prafful, un jeune homme de New Delhi en Inde, ici pour passer son brevet d’Instructeur PADI (à ce jour, il à réussi!). Les premiers exercices se passent sans grande difficulté, mais le fait de ne pas avoir de vue complète reste perturbant. Malgré ça, nous commençons à voir quelques nouvelles espèces de crustacés et poissons plus rares. Nous continuons notre « ballade nocturne »… À partir de ce moment là, inconfort quasi total pour moi. Nous étions à marée basse et du coup la proximité avec les coraux et autres décors naturels me faisaient craindre certaines blessures ou certains éléments de la faune nocturne! Quelle faune nocturne?! Le Stonefish (poisson pierre) par exemple, que j’ai pu voir pour la première fois et qui est une espèce de poisson se confondant avec le décors et qui est mortel en quelques secondes pour l’être humain, en cas de contact. Rien de bien rassurant sur le moment.. :).
Après l’effort, le réconfort! Direction restaurant Indien avec Prafful, puis massage thaïlandais aux huiles.. 1h de détente et relaxation!
Le lendemain dernières plongées, nous partons une fois de plus en bateau. L’une de ces dernière plongée était Shark Point, pas loin du King Cruiser. C’est durant cette plongée qu’on a pu observer pendant un moment un requin léopard! Un magnifique souvenir de plus à garder bien en mémoire…
Au final et pour conclure cette loooongue et non moins passionnante partie « plongée », je peux résumer:
- 5 jours de plongées
- 2 à 3 plongées par jour
- 2 brevets PADI
- des dizaines d’espèces observées
- 11 plongées au total
- Des millions de souvenirs encrés dans mon cerveau…